SOLUTION FLUIDE FRIGORIGENE HCFC/HFC/HFO

CFC, HCFC, HFC, HFO : toutes les solutions de remplacement !

Des CFC aux HCFC, le monde du froid fait face à présent à la substitution des HFC. Avec le  règlement européen appelé « F-Gas II », nous sommes entrés début 2015 dans le « phase down » des HFC : la mise sur le marché de ces fluides frigorigènes va se réduire progressivement et leur utilisation sera soumise à des restrictions d’utilisation selon les domaines d’application. Le 1er janvier 2020 sera notamment une date importante pour la réfrigération commerciale et industrielle qui devra utiliser un fluide avec un GWP < à 2500 dans les installations neuves.

Face à ces changements, quelles alternatives choisir ? les distributeurs vous propose un tableau de solution de remplacement
(CFC > HCFC > HFC > HFO)

HFO : la 4 ème génération de fluides frigorigènes. les solutions actuelles pour le futur

TELECHARGER PRESENTATION HFO CLIMALIFE PDF

TELECHARGER PRESENTATION HFO FRAMACOLD PDF

TELECHARGER PRESENTATION HFO GFF PDF

Existe-t-il de nouvelles solutions ?

De nouveaux fluides ? La recherche de réfrigérants à plus bas GWP se poursuit. Sont apparus sur le marché des fluides « HFO » dont le R1234yf est le plus connu (climatisation automobile).

Lorsque le GWP baisse, il faut savoir qu’à ce jour l’inflammabilité du réfrigérant augmente. C’est le cas du R32 pour la climatisation, classé A2L légèrement inflammable.

La règlementation française reste très contraignante pour l’utilisation de tels réfrigérants dans les Etablissements Recevant du Public, ce qui en freine le développement. Par ailleurs, la mise en œuvre de ces fluides à GWP amélioré pose la plupart du temps des problèmes de température de refoulement plus élevée. Une température de refoulement élevée provoque d’une part un échauffement du moteur électrique du compresseur et d’autre part une altération des propriétés lubrifiantes de l’huile dans le compresseur, conduisant inexorablement à la casse du compresseur.

L’industrie propose actuellement de nouveaux mélanges de HFC non inflammables avec un GWP plus faible : R448A (=N40, GWP 1273), R449 (=XP40, GWP 1397), R452A (=XP44, GWP 2140). Ces nouveaux fluides ne sauraient représenter une solution universelle et notre devoir est de vous mettre en garde sur les risques techniques très importants résultant d’une utilisation sans réserve de tel ou tel réfrigérant sans prendre en compte la spécificité de votre application.

En effet, qu’il s’agisse de température de refoulement élevée (R448A, R449A), de GWP moyennement performant (R452A), ou de disponibilité du réfrigérant relativement aléatoire (ces 3 fluides sont brevetés et à ce jour ne peuvent être produits que par un nombre d’acteurs très limité, rendant leur diffusion complexe compte tenu des quotas), nous ne pouvons pas conseiller leur utilisation de façon systématique.

 Contactez-nous pour obtenir la meilleure substitution !

Pour plus de renseignement veuillez nous contacter via à notre formulaire ci-dessous , notre équipe vous recontactera au plus vite

Facebook
Facebook
YouTube
Pinterest
LinkedIn